Ça mijote !

Publié le : 02/07/2016
Catégories : C'est Nouveau

 Ça mijote !

Fin juillet, la Manufacture aix&terra lance « Récoltes 2016 », un confit de légumes fumés. Dans cette nouvelle recette, les courgettes jaunes et les aubergines récoltées en saison sont cuisinées façon caponata, avec tomates ananas, poivrons et olives. Sortie prévue fin juillet !

La Manufacture Aix&terra s’inspire des productions agricoles de Provence pour inventer ses recettes. Le confit de légumes fumés « Récoltes 2016 » illustre parfaitement cette source de création.

Les courgettes jaunes et les aubergines sont cultivées par des producteurs locaux de la Drôme, les poivrons, tomates Ananas sont cultivés à Chateaurenard dans le Vaucluse. Le jour de leurs récoltes tous les légumes sont cuisinés séparément à la Manufacture avec de l’huile d’olive pour bien  respecter la durée de cuisson de chaque légume. Nous récupérons  le jus de légumes de chaque cuisson que nous mélangeons puis réduisons avant de l’incorporer à la recette.


Pourquoi ce nom « Récoltes 2016 » ? A l’image des raisins vendangés à maturité, les légumes qui composent la recette sont récoltés uniquement en pleine saison. Lorsque celle-ci se termine, la production du confit de légumes est arrêtée. Comme un millésime, ce confit de légumes est produit chaque année en petite ou grande quantité, selon l’abondance et la qualité des récoltes.

La recette accompagne un poulet grillé, des rougets à la plancha, un dos de cabillaud. Le confit de légumes peut également se déguster sur des tartines a l'apéro avec du pain grillé.