L'histoire

L’histoire débute en 2010 à Aix-en-Provence. A l’époque, aix&terra est une petite boutique située sur la place Richelme, célèbre pour son marché animé. Lorsqu’ils la découvrent pour la première fois, Marina et Richard Alibert entrent dans une échoppe colorée et pleine de parfums.

Le couple vient de quitter Paris pour s’installer à Mirmande, en Drôme provençale. Depuis plusieurs années, ils ont rénové une ancienne bastide et sont tombés amoureux de la région, de ses traditions agricoles, de son art de vivre gourmand et convivial.

L’épicerie aix&terra, avec ses verrines bigarrées et ses recettes artisanales, réunit à elle seule tout ce qu’ils adorent. Richard, né à Marseille et petits-fils d’épicier, y retrouve l’atmosphère chaleureuse du comptoir provençal et les odeurs de son enfance ; Marina, originaire de Barcelone en Espagne, la gaité solaire du Sud. C’est le coup de foudre !

Du jour au lendemain, ils rachètent la boutique et l’enseigne, avec l’envie de magnifier à travers aix&terra la créativité culinaire de Provence, foisonnante et sans cesse renouvelée.

Les produits et coffrets aix&terra sont disponibles dans vos épiceries fines ou dans notre boutique en ligne.

Boutique aix&terra
Comptoir provençal
Marché provençal

L'Atelier de Mirmande

Pendant cinq ans, Marina et Richard Alibert vont faire d’aix&terra une marque à part entière. Tout en conservant la boutique historique d’Aix-en-Provence, ils donnent une nouvelle impulsion à l’épicerie en la développant autour d’un plaisir : célébrer et réinventer les recettes issues des meilleurs savoir-faire culinaires de Provence.

Richard Alibert, ex-PDG de Bonpoint, qui a travaillé chez Varhona avant de diriger plusieurs maisons de mode (Céline Europe, Cacharel) lance des collections gourmandes présentées dans des packagings élégants, aux couleurs de l’ingrédient phare : aubergine pour le Caviar d’Aubergine à la truffe, noire pour l’Huile d’Olive de Nyons, jaune citron pour la Crème de Citron de Menton…

Marina Alibert, ancienne responsable du Spa Nuxe du Printemps Haussmann et cuisinière passionnée prend en charge la confection des recettes. A ses côtés, une équipe de production l’accompagne dans la création et la fabrication quotidienne des crèmes et des confitures.

Le couple installe l’atelier à Mirmande, dans une cuisine aménagée à l’intérieur de l’ancienne écurie attenante à la maison familiale. C’est dans ce petit atelier que débute la fabrication des recettes artisanales aix&terra.